Scheduler card : Planifier facilement sur Home Assistant

scheduler-card-home-assistant-cover

Chez moi, j’ai pas mal d’appareils que je souhaite contrôler en fonction de l’heure et du jour. Depuis un certain temps, je cherche un moyen simple de mettre en place et de gérer les automatisations qui les contrôlent. Home Assistant a beaucoup de fonctionnalités, mais certaines choses (comme les automatisations) ne sont pas aussi simples à utiliser que je le souhaiterais. Après plusieurs recherches j’ai trouvé une carte Lovelace du nom de Scheduler Card qui permet de faire tout cela  facilement depuis mon interface !

Scheduler card : C’est quoi ?

L’intégration Scheduler Card est une alternative aux automatisations Home Assistant qui utilisent le timeout ou le capteur sun comme déclencheur. L’intégration peut être utilisée pour définir des règles (horaires) telles que:

  • Allumez les lumières du jardin au coucher du soleil, éteignez-les au lever du soleil
  • Réglez mon thermostat à 20 ° C tous les matins à 8h00
  • Déclenchez un script pour sauvegarder ma configuration HA, tous les dimanches à 21h00

Ces règles sont représentées comme des switch dans Home Assistant, vous pouvez donc les activer/désactiver à votre guise. Le suivi du temps et l’exécution de l’action se produisent en arrière-plan. Tout cela est géré par le composant Scheduler Card lui même.

Ensuite, il y a la carte Lovelace. Cette carte est une interface conviviale pour contrôler le composant. En quelques clics, vous pouvez configurer un nouveau calendrier. Les entités de votre configuration Home Assistant et les actions qu’elles prennent en charge sont automatiquement détectées.

scheduler-card
nielsfaber © – Carte « Scheduler Card » sur home assistant

Scheduler Card : Les fonctionnalités

Stockage permanent Une fois qu’un programme est créé avec la carte, il est ajouté à Home Assistant et commence à regarder l’heure. Aucun rechargement ou redémarrage nécessaire. Idem pour l’édition ou la suppression des horaires. Bien sûr, ils seront toujours là après le redémarrage de votre serveur domotique.

Compatibilité Presque tous les types d’entités peuvent être planifiés, ainsi que toutes les actions possibles (services). La carte vérifie automatiquement les entités que vous avez dans Home Assistant et elles apparaîtront avec leurs actions.

Personnalisation La carte peut être configurée en mode YAML ou avec l’éditeur d’interface utilisateur. Vous pouvez choisir les appareils (types) que vous souhaitez afficher et personnaliser les options d’affichage. Vous pouvez également configurer vos propres configurations d’entités avec des actions personnalisées et définir vos propres groupes d’entités (YAML uniquement). Si vous le souhaitez, vous pouvez placer la carte du planificateur dans n’importe quelle vue Lovelace.

Intégration Sun Le composant du planificateur prend en charge l’ intégration du capteur Sun. Vous pouvez choisir de déclencher un programme au lever ou au coucher du soleil et ajouter un décalage. L’heure sera automatiquement ajustée avec les mises à jour de l’entité solaire

Traductions La carte est disponible dans plus de 10 langues. Le paramètre de langue est automatiquement détecté à partir de votre compte Home Assistant.

Schémas horaires Les schémas horaires vous permettent de diviser la journée en plages horaires. Vous pouvez contrôler ce que votre appareil doit faire à quel moment de la journée.

Intégration de la journée de travail Le composant du planificateur prend en charge l’intégration de la journée de travail. Vous pouvez l’utiliser pour définir à quoi ressemble votre semaine de travail et quels jours sont vos vacances. Sélectionnez les jours de travail ou les week-ends dans le planificateur et les horaires sont ajustés pour cela.

Tentatives d’action Si votre entité est en panne (indisponible) à l’échéance d’une planification, le planificateur attendra qu’elle devienne disponible, puis exécutera l’action. C’est très pratique avec les redémarrages de Home Assistant.

Conditions Vous voulez seulement faire démarrer votre robot aspirateur si vous n’êtes pas à la maison? Vous pourrez ajouter des vérifications de condition qui vérifient l’état des entités HA avant que les actions ne soient appliquées.

Scheduler Card : Comment l’installer ?

Vous pouvez télécharger les fichiers directement à partir de GitHub et les ajouter à votre configuration Home Assistant mais la carte est également disponible sur HACS. Dans notre cas, nous allons choisir l’installation via HACS car celle-ci permet d’installer et mettre à jour le plugin plus facilement.

Scheduler component

Rendez-vous sur l’onglet HACS puis sélectionnez intégrations. Il vous suffira de cliquer sur le bouton bleu en bas à droite nommé « Explorer et ajouter des dépôts » puis rechercher scheduler :

scheduler-card-hacs-home-assistant-tutoriel

Une page comme celle-ci s’ouvrira, cliquez sur le bouton « Installer ce dépôt dans HACS » :

scheduler-card-hacs-home-assistant-tuto

La dernière version disponible apparaitra, il  suffira de cliquer sur le bouton « Installer » :

scheduler-card-hacs-home-assistant-integration

Le composant est maintenant installé ! Nous pouvons maintenant ajouter sa carte lovelace.

Scheduler lovelace

Comme pour le composant Scheduler, rendez-vous sur l’onglet HACS puis sélectionnez cette fois ci frontend. Il vous suffira de cliquer sur le bouton bleu en bas à droite nommé « Explorer et ajouter des dépôts » puis rechercher scheduler card :

scheduler-card-hacs-home-assistant-plugin

Une page comme celle-ci s’ouvrira, cliquez sur le bouton « Installer ce dépôt dans HACS » pour installer la carte : scheduler-card-hacs-home-assistant-tutoriel-ha

La dernière version disponible apparaitra, il  suffira de cliquer sur le bouton « Installer » :

scheduler-card-hacs-home-assistant-tutoriel-hass

Vous pouvez maintenant redémarrer votre serveur domotique Home Assistant pour que celui-ci prenne en compte les intégrations.  Open your Home Assistant instance and show your server controls.

reebot ha

Home Assistant : Intégration et carte Lovelace

Une fois votre instance Home assistant redémarrée, accédez aux intégrations pour ajouter notre nouveau composant Open your Home Assistant instance and start setting up a new integration. :

scheduler-card-hacs-home-assistant-tutorial

Félicitations ! L’intégration est installée et configurée. Nous allons maintenant nous rendre sur le dashboard lovelace afin d’y ajouter notre carte scheduler.

Pour cela c’est très simple, cliquez sur le bouton « Ajouter une carte » puis recherchez « scheduler card« . Vous devriez voir apparaitre cette carte personnalisée :

scheduler-card-hacs-home-assistant-lovelace

Vous pouvez maintenant sélectionner l’entité ou les entités que vous souhaitez planifier puis cliquez sur « enregistrer« . La carte vous guidera ensuite étape par étape pour planifier en fonction des jours, des heures ou des conditions vos différentes entités !

scheduler-card-hacs-home-assistant-card

N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou nous rejoindre sur le groupe facebook si vous avez des questions (ou tout simplement partager votre configuration 😀 ) !

Un commentaire

  • Super tuto! J’utiliser ce plugin depuis plusieurs mois déjà et je confirme qu’il est vraiment excellent! HA devrait l’intégrer dans leur distribution par défaut je pense. Bref, je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions