Home Assistant : Sauvegarde automatique avec Google Drive ou un NAS

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Home Assistant est installé sur la machine de votre choix et cet ensemble forme un serveur domotique. Ce serveur permet de contrôler les objets connectés de votre logement,  il donc nécessaire qu’un système de sauvegarde soit mis en place afin de redémarrer rapidement votre maison connectée en cas de dysfonctionnement. Nous allons voir ensemble comment installer un système permettant de créer et de sauvegarder automatiquement vos snapshots Home Assistant vers Google Drive ou sur votre NAS.

Home Assistant : Sauvegarder votre domotique sur Google Drive

Pour sauvegarder automatiquement votre configuration Home Assistant sur Google Drive c’est très simple, nous allons utiliser l’add-on développé par @sabeechen. Cet add-on est complet et très simple à mettre en place.

Fonctionnalités de l’add-on Home Assistant Google Drive Backup

  • Créer des sauvegardes selon une planification configurable.
  • Télécharger votre sauvegarde sur Drive.
  • Nettoyer les anciennes sauvegardes sur Home Assistant et Google Drive, pour ne pas manquer d’espace.
  • Restaurer à partir d’une nouvelle installation ou récupérer rapidement après une catastrophe en téléchargeant vos sauvegardes directement sur Google Drive.
  • S’intègre aux notifications de Home Assistant et fournit des capteurs qui permettent de déclencher des événements.
  • Avertir en cas de problème avec vos sauvegardes.

Installation de l’add-on Google Drive Backup sur Home Assistant

Depuis supervisor accédez à l’onglet Add-on Store, cliquez sur les 3 points en haut à droite et sélectionnez Repositories : HassIO-Home-Assistant-Add-on-store Ajoutez maintenant l’URL de dépôt : https://github.com/sabeechen/hassio-google-drive-backup add-on-store-home-assistant-add-backup-google-drive Vous devriez voir apparaitre l’add-on parmis la liste des add-ons installés : home-assistant-backup-snapshots-google-drive Faites défiler la page pour trouver le nouvel add-on installé, puis cliquez dessus afin d’ouvrir sa page d’information : install-add-on-home-assistant-google-drive-snapshots-backup-sauvegarde-automatique Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton Install : install-add-on-home-assistant-google-drive-snapshots-backup-sauvegarde-automatique Félicitations! Votre add-on Google Drive Backup est installé 🙂

Configuration de l’add-on « Home Assistant Google Drive Backup »

Pour configurer l’add-on c’est très simple, cliquez sur le bouton start, laissez-lui quelques secondes pour démarrer puis cliquez sur Open Web UI : sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive Cliquez sur le bouton Authenticate with Google Drive pour associer le module complémentaire à votre compte Google. sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive Sélectionnez le compte qui stockera vos sauvegardes : sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive Autorisez l’add-on afin que celui-ci puisse télécharger vos sauvegardes sur votre Drive : sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive Copiez votre clé puis rendez-vous à nouveau sur votre instance Home Assistant : sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive Collez votre clé dans le champs (Attention à ne pas coller des espaces au début ou à la fin de votre clé)  puis cliquez sur le bouton SAVE  : sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive Félicitations! L’add-on est dorénavant configuré et prêt à être utilisé 🙂 sauvegarde-snapshots-home-assistant-google-drive

Un problème durant l’installation ou la configuration ? N’hésitez à laisser un commentaire ou poser votre question sur le groupe facebook d’entraide francophone !

Options de configuration

Créer une sauvegarde manuelle

Vous souhaitez faire une sauvegarde manuelle avant une mise à jour ou pour une quelconque raison, c’est très simple, cliquez sur le bouton ACTIONS puis sélectionnez Snapshot Now : snapshosts-sauvegardes-homeassistant-gdrive Il vous suffira ensuite de donner un nom à votre sauvegarde, choisir où sera stocké cette sauvegarde (sur votre serveur home assistant, sur google drive ou sur les deux) puis cliquez sur CREATE SNAPSHOT : snapshosts-sauvegardes-homeassistant-gdrive Patientez quelques minutes, votre sauvegarde se télécharge…

Paramétrer vos sauvegardes automatiques

Vous souhaitez paramétrer le nombre de sauvegardes à stocker, quand créer une sauvegarde ou même choisir l’heure de synchronisation, pour cela cliquez sur le bouton SETTINGS en haut à droite : snapshosts-sauvegardes-homeassistant-gdrive

Snapshots in Home Assistant : C’est le nombre maximum de sauvegardes à stocker localement sur votre serveur domotique home assistant.

Snapshots in Google Drive : C’est le nombre maximum de sauvegardes à stocker sur votre Google Drive.

Days between snapshots : C’est le nombre de jours entre deux sauvegardes. Dans mon exemple, tous les 5 jours une sauvegarde est effectuée.

Snapshot time of day : C’est l’heure à laquelle vous souhaitez télécharger votre sauvegarde vers votre Google Drive. Dans mon exemple, j’ai choisi 3h du matin, une heure calme sur mon réseau.

 

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Last updated on 5 mars 2021 11h40

 

Home Assistant : Sauvegarder votre domotique sur un partage réseau (NAS)

Cet add-on vous permet de créer automatiquement des sauvegardes Home Assistant et de les stocker sur un partage Samba. Cela fonctionne avec les partages Samba qui nécessitent une authentification par nom d’utilisateur / mot de passe ou qui autorisent l’accès en mode invité. Cette solution est parfaite pour sauvegarder sur votre NAS !

Installation de l’add-on Samba Backup sur Home Assistant

Depuis supervisor accédez à l’onglet Add-on Store, cliquez sur les 3 points en haut à droite et sélectionnez Repositories :

HassIO-Home-Assistant-Add-on-store

Ajoutez maintenant l’URL de dépôt : https://github.com/thomasmauerer/hassio-addons

Vous devriez voir apparaitre l’add-on parmis la liste des add-ons installés :

  homeassistant-samba-backup-nas-synology

Faites défiler la page pour trouver le nouvel add-on installé, puis cliquez dessus afin d’ouvrir sa page d’information :

  homeassistant-samba-backup-nas-synology

Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton Install :

homeassistant-samba-backup-nas-syno  

Félicitations! Votre add-on Samba Backup est installé 🙂

Configurer l’add-on Samba Backup

Rendez-vous dans l’onglet configuration de l’add-on puis remplissez la configuration :

samba-backup-homeassistant-nas

host (obligatoire) : L’adresse IP de votre partage samba (IP de votre NAS).

share (obligatoire) : Le nom de votre partage samba.

target_dir : Le répertoire cible du partage Samba dans lequel les sauvegardes Home Assistant seront stockées. S’il n’est pas spécifié, les instantanés seront stockés dans le répertoire racine.

username : Le nom d’utilisateur pour accéder au partage Samba.

password : Le mot de passe pour accéder au partage Samba.

keep_local : Le nombre de sauvegardes local à conserver. Mettez all si vous ne souhaitez supprimer aucune sauvegarde.

keep_remote : Le nombre de sauvegardes à conserver sur votre partage samba. Mettez all si vous ne souhaitez supprimer aucune sauvegarde.

trigger_time : L’heure à laquelle une sauvegarde commencera à se télécharger sur votre NAS. Dans mon exemple, 03:00 signifie 3 heures du matin.

trigger_days : Les jours où une sauvegarde sera déclenchée. (Mon, Tue, Wed, Thu, Fri, Sat, Sun)

D’autres paramètres pour des configurations plus complexe sont disponibles dans l’onglet documentation de l’add-on.

start-addon-samba-backup-home-assistant

Votre configuration est terminée. Démarrez l’add-on en cliquant sur  START, vos sauvegardes automatiques sont opérationnelles ! 🙂

Un problème ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou poser votre question sur le groupe facebook d’entraide francophone !  

 

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