Home Assistant est un logiciel domotique gratuit et open source, ce qui lui permet d’être constamment amélioré par une très grande communauté internationale. Plus de 100 millions de téléchargement sur Docker et des mises à jours mensuelles, ce système est à ce jour le plus fiable pour contrôler votre domotique. Home Assistant met à disposition près de 2000 plugins et add-ons gratuits permettant de satisfaire la majorité d’entre nous.
Nous allons voir ensemble l’installation du logiciel Home Assistant sur Raspberry Pi afin de vous permettre de contrôler votre domotique avec une seule application. En effet, Home Assistant possède 2 avantages non négligeables : la compatibilité multimarque et surtout le cloudless (Vous ne dépendrez plus des serveurs extérieurs, vos données resteront chez vous pour une sécurité optimale).
Home Assistant : Le matériel nécessaire pour bien débuter
Home Assistant peut fonctionner sur Raspberry Pi, NUC, Odroid ou même sur une machine virtuelle.
Dans notre cas, nous avons choisi la solution la plus simple pour commencer, le Raspberry Pi.
Le Raspberry Pi est un nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit permettant de mettre en place un serveur personnel (Web, domotique, etc..).
Si vous êtes prêt, alors il est temps de ressortir votre vieux Raspberry Pi 3B+ qui sommeille au fond de votre tiroir, il vous sera amplement suffisant. Si vous n’en possédez pas encore, alors il est conseillé de choisir un Raspberry Pi 4 avec 2 Go de RAM minimum.
Il vous faudra également :
- Une carte Micro SD de 32Go minimum classe 10
- Un lecteur de carte SD / Micro SD
- Un câble Ethernet. Home Assistant peut fonctionner avec le Wi-Fi mais une connexion Ethernet est conseillée.
Home Assistant : Logiciel requis pour l’installation
Pour les logiciels requis c’est très simple, il vous faudra :
- Home Assistant OS Veillez à prendre la bonne version pour votre matériel (La version 32 bits est requise pour les Raspberry Pi 3 et 4 avec moins de 8 Go de RAM).
- Balena Etcher Ce logiciel vous permettra d’installer facilement Home Assistant OS sur votre carte SD.
Home Assistant : Préparation de la carte micro SD
Dans un premier temps nous allons formater la carte micro SD afin de partir sur une base « propre » qui nous permettra d’éviter quelques petits soucis.
Pour cela, c’est très simple il suffit de faire un clic droit sur l’icône de votre carte micro SD puis sur « formater ».
Sélectionnez « formatage rapide » puis démarrer.
Home Assistant : Flasher l’OS avec Balena Etcher
La carte Micro SD est formatée nous pouvons maintenant flasher Home Assistant OS depuis le logiciel Balena Etcher.
Cliquez sur « Select image » puis sélectionnez dans votre dossier l’image précédemment téléchargée de Home Assistant OS.
Il vous faudra ensuite sélectionner votre carte MicroSD en cliquant sur le bouton « Select drive ».
Pour finir, il suffit de lancer la gravure en cliquant sur le bouton « Flash! ». Attendez quelques minutes et votre carte MicroSD sera opérationnelle.
Home Assistant : Installation et première connexion
Insérez votre carte micro SD fraichement flashée puis relier votre Raspberry Pi à votre box internet avec le câble Ethernet.
Il ne vous reste plus qu’à brancher votre Raspberry Pi avec l’alimentation fournie. Simplissime non ?
Installation terminée 😎
Votre serveur Home Assistant est actuellement en train de s’installer… Rendez-vous sur votre navigateur web favori puis accédez à l’adresse suivante : http://homeassistant.local:8123
Votre Raspberry Pi est également joignable depuis : http://son-adresse-IP:8123 (Je vous conseille de fixer l’adresse IP de votre Raspberry Pi dans les paramètres de votre box internet ou de votre routeur, vous éviterez pas mal de petits soucis).
Patientez une vingtaine de minutes puis le formulaire suivant apparaitra :
Insérez un identifiant et un mot de passe puis cliquez sur « create account ».
Attention, Vous venez de créer le compte administrateur de votre serveur Home Assistant. En cas de perte de votre mot de passe il sera impossible de le récupérer.
Il est temps de profiter de votre domotique et de votre maison connectée !
Une question ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook, notre communauté vous apportera toute l’aide afin d’y répondre.