Home Assistant Community Store (HACS) est un gestionnaire permettant de regrouper de nombreuses intégrations ainsi que des éléments personnalisés conçues par la communauté de Home Assistant. Vous souhaitez ajouter une carte dynamique pour vos aspirateurs Xiaomi ? Ou une jolie carte multimédia pour vos enceintes Alexa et Google Home ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit.
HACS : Quelques prérequis pour ce tutoriel
Pour installer hacs, quelques conditions doivent être remplies avant de vous lancer :
- La version de votre serveur Home Assistant doit être supérieure à la version 0.98
- Accéder au système de fichiers où se trouve Home Assistant (Utilisation de l’add-on Samba Share)
- Posséder un compte Github (Gratuit)
HACS : Télécharger la dernière version disponible
Rien de plus simple, rendez-vous en bas de la page Github de HACS puis cliquez sur hacs.zip afin de télécharger le dossier.
Installer HACS dans Home Assistant
Décompressez le dossier hacs.zip sur votre ordinateur, allez sur l’interface home assistant, soit dans file editor ou directement depuis samba share.
Dans le dossier « config » de votre serveur home assistant, créez un dossier qui se nomme : custom_components (ce dossier contiendra vos futurs composants personnalisés – il est peut être déjà présent pour certains d’entre vous !).
Maintenant que nous avons un dossier custom_components, nous allons y ajouter notre dossier hacs à l’aide du plugin Samba share.
Via votre ordinateur, il vous suffit de copier/coller le dossier que vous avez précédemment dezippé dans le dossier custom_components. Pour vous y rendre : Réseau>IP_de_votre_Raspberry_pi>config>custom_components
Avant de passer à l’étape suivante, veillez à bien redémarrer votre serveur Home Assistant
Configurer HACS dans Home Assistant
L’installation étant terminée, nous allons passer à la configuration. Pour cela, connectez-vous à votre compte github.
Récupération du jeton d’accès personnel
HACS utilise l’API de Github afin de récupérer les différentes intégrations mises à disposition par la communauté.
Pour créer un nouveau jeton (ou token en anglais), cliquez sur la page Personnal Access Token de votre github puis sur Generate new token

Une nouvelle page s’ouvre, aucune case ne doit être cochée, nommez le hacs puis descendez en bas de la page afin de cliquer sur generate token :
Attention, copiez bien votre token, ce sera la seule fois que vous pourrez le voir et le copier.
Intégration dans Home Assistant
Depuis configuration accédez à intégrations :
N’oubliez pas de vider le cache de votre navigateur web avant de poursuivre.
Cliquez sur le + en bas à droite de la page et recherchez « hacs » :
Insérez votre token fraichement obtenu sur github puis cliquez sur soumettre afin de finaliser l’installation de HACS dans Home Assistant.
Profitez pleinement de HACS et ses nombreuses intégrations 😀
Salut, je débute avec HA et je suis les tutos jusqu’à présent sans trop de problèmes.
Pour HACS j’ai récupéré mon token sur Github mais quand je vais dans configuration => integration sur le + et que je tape hacs, il n’y a rien qui apparait pour moi. Une idée du problème ?
Bonjour,
Avez-vous bien vidé le cache de votre navigateur avant de rechercher HACS parmi les intégrations ? 🙂
Oui, c’est bon finalement il suffisait de faire ctrl + f5 pour rafraichir pour que ça apparaisse. Par contre il ne m’a jamais demandé mon token, à la place j’ai eu le droit à un code a rentrer sur github
Merci pour le tutoriel super bien fait et facile à comprendre, tout est installé mais je n’ai pas le HACS sur le menu à gauche, il apparait bien dans les intégrations… j’ai lu une histoire de « rate limited » donc peut-être que je dois attendre… on verra demain 🙂