La domotique Zigbee pour votre maison connectée

homeassistant-france_protocole-zigbee-smart-home-domotique-maison-connecte

Les objets connectés prennent une place grandissante dans notre vie quotidienne. L’internet des objets (IoT) se démocratise et notamment la domotique grâce à l’arrivée des marques telles que Xiaomi Home, Aqara, Sonoff et autres… Leurs produits permettent de rendre votre maison connectée, à petit prix. Parmi la multitude des protocoles de communication utilisés, quel est le rôle et la place du Zigbee ? Nous allons vous apporter toutes les réponses dès maintenant.

Le Zigbee c’est quoi ?

Le zigbee est un protocole basé sur la norme IEEE 802.15.4 permettant de faire dialoguer des appareils domotique à faible consommation. Produire une puce Zigbee coûte environ 2$, dans le cadre d’une production en grande quantité, ce protocole est donc très apprécié des marques souhaitant proposer des produits peu chers et fiables à leurs utilisateurs.

Les avantages du zigbee

Un réseau maillé

Effectivement le Zigbee permet de créer un maillage qui connecte tous les périphériques entre eux. Contrairement à un réseau wifi, les périphériques zigbee alimentés en continu (prises, interrupteurs filaire, ampoules…) ont la particularités d’être tous des répéteurs permettant d’étendre la portée de vos appareils.

Un maillage zigbee peut comporter jusqu’à 65536 noeuds, c’est pratiquement 300 fois plus d’appareils que le protocole Z-wave. Le wifi est loin derrière avec 256 appareils maximum.

Le protocole zigbee a 3 types d’appareils différents :

  • Le contrôleur : C’est le boitier principal du maillage zigbee (pont Philips Hue, hub Xiaomi pour ce qui est des passerelles propriétaires ou sous un format clé usb comme la Conbee 2…) qui permet de faire remonter les informations de vos périphériques zigbee vers votre serveur HomeAssistant.
  • Les répéteurs : Ce sont les périphériques zigbee alimentés en continu (qui n’utilisent pas de piles). Ils permettent d’étendre votre réseau et de faire communiquer les périphériques EndDevice éloignés de votre contrôleur.
  • Les périphériques EndDevice : Ce sont tous les autres périphériques, principalement alimentés par des piles (capteur de température, capteur de mouvement, bouton sans fil…)

Et comme une image vaut milles mots, voici un maillage zigbee complet :

maillage-zigbee-homeassistantfrance

Le prix

Comme expliqué précédemment, une puce Zigbee coûte aux alentours de 2$ à produire ce qui permet de proposer de nombreux capteurs à petit prix. L’entreprise Xiaomi l’a très bien compris et est devenue l’une des marques les plus adoptées par les utilisateurs de domotique.

xiaomi-zigbee-zeegbee-xbee

Faible consommation

Le protocole zigbee utilise très peu d’énergie ce qui permet à des périphériques sur piles d’obtenir une autonomie de 2 ans. A titre de comparaison, ce protocole consomme 100 fois moins que le wifi.

Communication bidirectionnelle

Le zigbee dispose d’une communication bidirectionnelle, dite de retour d’état. Cela permet de savoir si l’appareil est allumé ou éteint. Pratique pour gérer votre maison à distance.

homeassistant-france_protocole-zigbee-smart-home-domotique-maison-connecte-schema

ZigBee Alliance

La Zigbee Alliance est une fondation regroupant depuis peu les plus grandes entreprises telles que Amazon, Google, Apple et Xiaomi afin de proposer une compatibilité multi-plateforme basé sur le protocole zigbee. Le but ? Unifier la domotique pour 2021. Un choix parfaitement compréhensible de ces marques au vu des nombreux points positifs du protocole zigbee !

zigbee-alliance

En tant que fan de la domotique nous attendons beaucoup de ce projet, pour ce qui est de la sécurité et de nos données, Home Assistant restera tout de même le meilleur à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions