Gledopto : Une ampoule GU10 RGB ZigBee compatible Home Assistant

Il y a quelques semaines nous vous présentons la marque GLEDOPTO et plus précisément l’ampoule connectée Candle Bulb Zigbee et RGB avec une douille au format E14. Comme vous le savez, l’ampoule connectée est un produit incontournable lorsque l’on démarre dans la domotique (smart home) et comme pour tous les autres objets connectés, il est très conseillé d’utiliser le protocole Zigbee afin de créer un maillage fiable et une homogénéité sans saturer votre réseau Wifi. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous présentons la petite soeur parfaite pour vos luminaires  à baïonnette : L’ampoule GLEDOPTO 5W GU10 RGB !

Gledopto est une entreprise chinoise spécialisée dans l’innovation des nouvelles technologies et plus précisément des ampoules connectées. Forte d’une expérience de 15 ans, cette entreprise recherche, développe et fabrique ses propres produits afin de proposer la meilleure qualité. Les produits sont vendus sur Amazon et également sur Aliexpress et ont la certification CE.

GLEDOPTO 5W GU10 : Petite taille mais grande qualitée 

Unboxing

Comme pour le modèle E14 précédemment testé, le packaging est soigné avec un carton épais et agréable au touché de couleur noir et blanc. Il mets en évidence toutes les caractéristiques de l’ampoule. 

A l’intérieur de cet emballage nous retrouvons l’ampoule calée grâce à petit bout de carton sur-mesure reprenant la forme de la douille. L’emballage est réellement conçu pour ce produit. En plus d’être agréable et nous informer des caractéristiques, celui-ci protégera votre ampoule connectée durant son acheminement. L’ampoule est bien évidemment vendue sans passerelle Zigbee mais fonctionne avec la plupart des hubs du marché (Philips Hue, Ikea Tradfri…) mais également avec les clés non propriétaires telles que la Conbee 2, Zigate ou la CC2531. C’est un sans faute pour le moment, Gledopto nous propose un produit de qualité comme à son habitude.

Fiche technique

MarqueGLEDOPTO
ModèleGL-S-003Z / GL-S-007Z (RGB+CCT)
Puissance5W
FormatGU10
Voltage100 à 240V AC
ConnectivitéZigbee 3.0
T° couleurs2000 à 6500K

Flux lumineux

Faisceaux lumineux

300 – 350 LM

120°

CompatibilitéConbee 2, CC2531, Ikea Tradfri, Philips Hue, Amazon Echo Show 2, Plus et Studio, Deconz, ZHA, Zigbee2Mqtt
gledopto-gu10-home-assistant-beam-angle

GLEDOPTO 5W RGB GU10 : Installation et configuration

Les ampoules GLEDOPTO utilisent le ZigBee 3.0. Ainsi, vous pouvez les associer avec différentes passerelles de marques variées comme Philips Hue, Ikea Tradfri, Osram…, mais aussi des clés non propriétaires comme la populaire Conbee2 ou la CC2531 que nous utilisons lors de ce test.

Pour ce qui est du logiciel, les ampoules sont compatibles avec les trois solutions disponibles sur Home Assistant : ZHA, Deconz et Zigbee2Mqtt. C’est avec ce dernier que nous allons intégrer l’ampoule à notre serveur domotique.

Intégration sur Home Assistant avec une passerelle CC2531 et Zigbee2MQTT

Pour cela, ouvrez votre interface Home Assistant que ce soit sur l’application mobile ou depuis un navigateur internet, puis ouvrez l’onglet de votre logiciel Zigbee (ZHA, Deconz ou Zigbee2Mqtt) et activez le mode découverte si celui-ci n’est pas activé. Installez l’ampoule sur le culot et faites-la entrer en mode appairage en l’allumant et l’éteignant 5 fois. Elle va se mettre à changer de couleur et d’intensité lumineuse. Patientez quelques secondes, vous verrez l’ampoule devenir verte, preuve qu’elle est reconnu et ajoutée. Elle apparait sur Home Assistant, nous vous conseillons de modifier son nom afin de la reconnaitre facilement lorsque vous l’ajouterez sur votre panneau de contrôle Lovelace ou lors de la création d’une automatisation.

Vous pouvez faire varier :

  • L’intensité
  • Les couleurs
  • La température des blancs
  • Différents effets 

Parfait pour vos différents scénarios !

Ajouter l’ampoule sur Lovelace

Rendez-vous sur votre dashboard Lovelace puis ajoutez une carte de type Lumière. Il vous suffira ensuite de sélectionner votre ampoule Gledopto fraichement installée, vous pouvez en profiter pour lui donner un nom sympa et modifier l’icône si vous souhaitez. Une fois enregistrée la carte apparait sur votre dashboard ! 

Vous pouvez contrôler votre ampoule en un simple clic (celle-ci est très réactive, c’est vraiment agréable) et si vous souhaitez changer la couleur, l’intensité ou la chaleur il vous suffit de cliquer sur les trois points situés en haut à droite de votre carte, les nombreuses fonctionnalités apparaitront.

Automatisation : Connecter votre ampoule à un interrupteur sans fil

Voici une automatisation très simple permettant d’allumer ou éteindre votre ampoule à l’aide d’un interrupteur en fonction de son état actuel :

trigger:
  - platform: device
    type: turned_on
    entity_id: switch.interrupteur_left
    domain: switch
action:
  - type: toggle
    entity_id: light.ampoule_gledopto
    domain: light

Home Assistant : Blueprint

Voici le blueprint de l’automatisation présentée ci-dessus. Il suffit de l’importer en cliquant sur le bouton puis de sélectionner votre interrupteur et votre ampoule.

Open your Home Assistant instance and show the blueprint import dialog with a specific blueprint pre-filled.

Gledopto E14 RGB 4W ZIGBEE (Réf: GL-B-001Z)

Environ 23€
9.3

Installation

10.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Points positifs

  • Zibgee
  • Appairage instantané
  • Choix angle du faisceau lumineux

Points négatifs

  • Design simpliste
  • Poids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions