Home Assistant : Toutes les nouveautés de l’application Android (Q1 2021)

android application home assistant q1 2021

Salut tout le monde !  Vous avez peut-être déjà remarqué que nous avons modifié la gestion des versions de l’application Android pour qu’elle corresponde à celle de Home Assistant Core. En fait, nous tenterons d’aligner plus étroitement nos versions sur les versions principales. De cette façon, nous pouvons commencer à prendre en charge rapidement de nouvelles fonctionnalités, comme My Home Assistant récemment publié .

Vérification de sécurité

À partir de Home Assistant Core 2021.1.5, certaines vulnérabilités de sécurité ont été corrigées et il est très important que tous les utilisateurs mettent à jour leurs serveurs domotique  vers cette version au minimum. L’application effectuera désormais une vérification toutes les 24 heures pour s’assurer que l’instance est au moins sur la version mentionnée dans l’alerte de sécurité. Cette vérification sera mise à jour à chaque fois qu’une nouvelle alerte de sécurité est émise.

Vérification de l’emplacement désactivé

Certaines fonctionnalités de l’application qui dépendent du réseau WiFi connecté (SSID) nécessitent que l’autorisation de localisation soit non seulement accordée à l’application, mais également activée sur l’appareil. Sans cela, l’application ne peut pas lire le SSID connecté, ce qui a un impact sur l’utilisation de l’URL interne et des capteurs WiFi. Auparavant, l’application continuerait de fonctionner et échouerait silencieusement tout en affichant de mauvaises données pour les capteurs. Bien que l’application fonctionnait toujours, certaines parties se sont révélées boguées à la suite de l’échec silencieux.

À partir d’Android-2021.1, l’application affichait un message avant qu’un utilisateur ne puisse interagir avec l’interface de Home Assistant. Nous avons reçu des commentaires selon lesquels les utilisateurs ont trouvé cette fenêtre contextuelle trop intrusive. À partir de Android-2021.2, cette fenêtre contextuelle a été convertie en une notification Android persistante avec son propre canal de notification. Cela permet à l’utilisateur de contrôler entièrement la façon dont il est affiché sur l’appareil, y compris la désactivation du canal. Le nouveau nom de canal pour cette notification est Location disabled.

Capture d'écran de la notification de localisation désactivée

Mode haute précision

Le mode haute précision est une nouvelle fonctionnalité d’Android-2021.2 qui permet aux utilisateurs d’obtenir des mises à jour de localisation beaucoup plus rapides au prix d’une décharge supplémentaire de la batterie. Les mises à jour d’emplacement en arrière-plan sont généralement signalées toutes les 30 secondes à quelques minutes. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur de spécifier l’intervalle de mise à jour qui est par défaut toutes les 5 secondes. Lorsqu’elle est activée, une notification persistante sera affichée contenant des données de localisation. Cette fonction est une amélioration du capteur d’emplacement d’arrière-plan et vous pouvez y accéder à partir de l’écran des paramètres du capteur. Vous pouvez également contrôler cette fonctionnalité via une nouvelle commande de notification pour l’activer / la désactiver à la volée. Vous pouvez en savoir plus sur cette fonctionnalité dans la documentation .

Capture d'écran de la notification du mode haute précision

Nouveaux capteurs

Nous avons plusieurs nouveaux capteurs à accueillir dans l’application, qui sont tous désactivés par défaut :

  • Notifications actives – Le nombre total de notifications actives visibles par l’utilisateur. Les attributs comprendront toutes les données de notification.
  • Capteurs de données d’application – Capteurs pour déterminer la quantité de données utilisée par l’application depuis le dernier redémarrage de l’appareil.
  • Importance de l’application – Capteur pour déterminer si l’application est en modeforegroundbackgroundou tout autre niveau d’importance.
  • Capteur de mémoire d’application – Un capteur pour déterminer la quantité de mémoire utilisée par l’application.
  • App Capteurs d’utilisation – Capteurs pour  les utilisateurs puissent connaitre si l’application est inactif et ou en standby actuellement
  • Capteur d’émetteur BLE – Un capteur pour contrôler si l’application envoie ou non activement des données pour fournir une assistance pour des services tels que Room Assistant .
  • Capteurs de sommeil – Capteurs basés sur une nouvelle API fournie par Google. Ces capteurs peuvent être utilisés pour déterminer si l’utilisateur dort ou non. Les capteurs se mettent à jour lorsque nous recevons des données de Google, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils se mettent à jour dès que vous vous endormez.

Améliorations des notifications

Il y a eu plusieurs ajouts et améliorations par rapport aux notifications :

  • Contrôle Bluetooth
  • La commande Broadcast intent a été mise à jour pour permettre à l’utilisateur d’envoyer des intent extras
  • Une commande pour lancer des activités
  • Une nouvelle commande pour lancer l’application sur n’importe quel tableau de bord ou vue lovelace sans avoir besoin de cliquer sur quoi que ce soit
  • Un nouveau type de notification actionnable REPLYqui ajoutera un bouton de réponse à la notification et la réponse sera renvoyée en mobile_app_notification_actioncas d’événement
  • Une commande pour contrôler si le capteur de l’émetteur BLE est activé ou non

Intentions et activités

Nous avons apporté plusieurs améliorations pour intégrer d’avantage Home Assistant dans l’écosystème Android. Tout d’abord, le capteur de déclenchement de la dernière mise à jour a été mis à jour en 2021.2 pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire à l’intention de leur choix. Les intentions sont un moyen pour les applications de communiquer avec une autre afin de pouvoir envoyer des données dans les deux sens. En fait, l’application elle-même utilise de nombreuses intentions fournies par Android, c’est pourquoi certains capteurs se mettent à jour plus rapidement que d’autres. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais obtenir des données à partir d’applications dotées d’une API d’intention. Vous aurez besoin de connaître la chaîne d’action d’intention pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Une fois l’intention reçue, l’application déclenchera un événement vers Home Assistant commeandroid.intent_receivedainsi que l’action d’intention et toutes les données supplémentaires fournies par l’intention. Personnellement, j’utilise mon Mi Band 5 avec l’application Notify for Mi Band qui envoie des intentions lorsque je me suis endormi, mon nombre de pas ou même ma fréquence cardiaque.

Une nouvelle commande de notification a été ajoutée pour permettre à l’utilisateur de lancer une activité sur son appareil Android. Cette commande nécessite une nouvelle autorisation pour être accordée afin de lancer des activités à partir de l’arrière-plan, fonctionnant sur d’autres applications. La première tentative d’utilisation de cette notification amènera l’utilisateur à la page d’autorisation afin que l’utilisateur puisse accorder un accès approprié. Il est important de noter que si l’application n’est pas considérée comme active, cette page d’autorisation ne s’affichera pas en raison d’autorisations manquantes. Essayez de tester cela avec l’application ouverte ou vous pouvez accorder l’autorisation manuellement dans les paramètres de votre appareil. Il existe de nombreux cas d’utilisation de cette fonctionnalité, tels que la possibilité de lancer le mode de conduite Google Maps ou même de définir une alarme sur votre appareil.

Malheureusement, il n’est pas si simple de déterminer quelles intentions et quelles activités sont prises en charge par les applications. Vous avez vraiment besoin de savoir ce qu’il faut rechercher et il n’y a pas beaucoup de documentation à partir des applications. Essayez de contacter les développeurs de vos applications préférées pour voir s’ils ont l’intention de les partager. Nous avons fourni plusieurs exemples en direct dans la documentation associée. J’ai également commencé un nouveau fil de discussion dans le forum pour maintenir une liste de tout ce que nous pouvons trouver. J’essaierai de garder le premier message le plus à jour que possible.

Autres améliorations

Nous avons également passé du temps à apporter des améliorations à tous les autres domaines:

  • Prise en charge des liens de My Home Assistant
  • Corrections et améliorations du menu d’alimentation, y compris la prise en charge des entités de vide
  • Prise en charge du retour haptique dans le frontend
  • Remplacer certains types d’URL pour lancer une application ou une intention depuis le frontend
  • Geste de 3 doigts vers le bas pour déclencher la barre rapide

Geste à 3 doigts pour déclencher la barre rapide

Un grand merci à toutes les personnes impliquées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions