Home Assistant : Toutes les nouveautés de la mise à jour 2021.4 (Avril 2021)

home-assistant-2021.4

[Article mis à jour le 8 Avril 2021]

Pour nos utilisateurs avancés ❤️

Survécu au poisson d’avril? Je vous assure que cette sortie d’avril n’est pas une blague!

Cette version est dédiée à notre base d’utilisateurs plus avancés, car elle regorge de fonctionnalités et d’améliorations vraiment avancées que nos utilisateurs plus expérimentés adoreront. Prêt à déboguer vos automatisations? Oui…

Vous êtes pas un utilisateur avancé ? Je suis sûr qu’il y a quelque chose que vous attendez avec impatience.

Oh, au fait, avez-vous entendu la nouvelle d’ESPHome rejoignant la famille Home Assistant? Si ce n’est pas le cas, vous devriez absolument lire le billet de blog l’annonçant !

Profitez de cette nouvelle version!

../Frenck

Mises à jour de la base de données, veuillez patienter

Cette version contient des migrations de bases de données, ce qui signifie que le format de stockage de votre historique est en train de changer. Cette migration est effectuée automatiquement après la mise à niveau et prend un peu de temps. Le temps nécessaire dépend de la quantité d’historique que vous avez stockée et de la vitesse de votre système.

Veuillez être patient lors de la mise à niveau vers cette version.

Débogage d’automatisation

Attendez, pourquoi cette lumière ne s’est-elle pas allumée? Pourquoi le thermostat n’est-il pas réglé? Pourquoi cette automatisation ne fonctionne-t-elle pas? Qu’est-ce qui se passe ici?! C’est une maison hantée!?!

Cela vous sonne familier? Je suis sûr que nous avons tous eu ces moments, mais êtes-vous prêt pour ça? Nous pouvons maintenant déboguer les automatisations!

Capture d'écran montrant la trace d'automatisation d'une automatisation précédemment exécutée

La capture d’écran ci-dessus montre une exécution précédente d’une automatisation. L’automatisation est affichée sous la forme d’un graphique interactif. Vous pouvez voir quel chemin il a emprunté et chaque étape de l’automatisation peut être cliquée et visualisée en détail sur ce qui s’est passé. Il retrace l’exécution complète d’une exécution d’automatisation.

Si une automatisation ne s’est pas déroulée comme elle le devrait, cela vous permettra de déboguer et de comprendre pourquoi elle a fonctionné comme elle l’a fait.

Cette fonctionnalité extrêmement avancée et super utile est due au travail acharné de @emontnemery qui, construit le backend pour cela. La belle représentation graphique a été faite par @thomasloven , et tout le travail frontal par @balloob & @bramkragten . Enfin, tous les testeurs (bêta) qui ont fourni des exemples de traces qui ont aidé à éliminer les bogues. Merci a tous!

Vous avez des questions sur cette fonctionnalité? Envie de le voir en action? Suivez la sortie de la version 2021.4 sur YouTube!

Home Assistant Analytics

Ne soyez pas effrayé par le titre!

Aujourd’hui, nous vous présentons : Home Assistant Analytics. Opt-in, respectueux de la confidentialité, public et open source. Comme tout notre projet.

@ludeeus a fait un travail fantastique en écrivant cette nouvelle intégration. Vous décidez si vous l’activez ou non; cependant, nous garantissons sa confidentialité. Vous doutez ? Corrigez le ! Tout est open source!

Pas assez ouvert pour vous? Nous publions le résultat pour que tout le monde puisse le voir :

Capture d'écran du site Web Home Assistant Analytics

vous souhaitez peut-être voir le résultat public vous-même :

https://analytics.home-assistant.io

Alors pourquoi faisons-nous cela? Eh bien, cela aide le projet et tous les contributeurs à voir des choses comme: Les intégrations les plus utilisées. Cela peut considérablement aider à améliorer les priorités des projets. Cela aide également à convaincre les fabricants de travailler avec Home Assistant, d’ajouter un contrôle local et des fonctionnalités axées sur la confidentialité.

« Mais le programme de mise à jour l’a déjà fait, n’est-ce pas? » Oui, eh bien, le programme de mise à jour a en fait été cassé. Ainsi, même si nous avions des données, elles étaient à peine utilisables (en fait pas du tout utilisables). Au lieu de corriger le programme de mise à jour, nous avons maintenant une meilleure solution qui correspond mieux aux objectifs de notre projet. Le programme de mise à jour existe toujours; il ne fait plus qu’une seule chose: montrer si une mise à jour est disponible.

Voulez-vous aider le projet? Veuillez activer Home Assistant Analytics. Nous serions très reconnaissants!

Vous pouvez trouver les paramètres dans les options de configuration générales , ou cliquez sur le bouton My Home Assistant ci-dessous pour y accéder directement.

Capture d'écran des options d'analyse de Home Assistant

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de tout cela et sur les données partagées, consultez notre documentation .

Merci pour le partage! ❤️

Avertissements pour les variables non définies dans les modèles

Cette fonctionnalité est vraiment cool. Bien que techniquement une petite amélioration, c’est un changement qui peut vous impacter (comme dans «casser»), mais aussi, vous aidera grandement!

Imaginez donc ce petit modèle: {{ my_variable }}

Auparavant, si my_variable n’existait pas dans le modèle ou le système en tant que variable, Home Assistant l’ignorait simplement et l’ignorait.

Bien que cela puisse être pratique, cela peut devenir problématique lorsqu’il a été mal orthographié ou fait référence à une variable qui n’existe pas du tout. Par exemple, si vous l’aviez {{ my_varaible }}mal tapé:, vous ne sauriez jamais que quelque chose ne va pas, à moins que vous ne l’ayez repéré.

À partir d’aujourd’hui, Home Assistant vous le dira, en utilisant un avertissement dans les journaux!

Capture d'écran du journal d'avertissement de variable non définie

Cela aide à trouver des modèles qui se comportent de manière inattendue parce que la variable que vous pensiez être là n’y est pas. Il est fort possible que vous receviez de nombreux avertissements après la mise à niveau vers cette version. La correction de ces avertissements aide vraiment à améliorer votre configuration.

Alors, que faire si une variable n’est pas toujours là, mais que je veux toujours l’utiliser? Eh bien, vous pouvez lui donner une valeur par défaut, par exemple: {{ my_variable | default }}. Ou même une valeur par défaut (10 dans cet exemple): {{ my_variable | default(10) }}.

Veuillez noter que ce ne sont que des avertissements pour le moment. Nous prévoyons de remplacer l’avertissement par une erreur à partir de Home Assistant 2021.10 (en octobre).

Filtrage des automatisations, des scripts et des scènes

Catégoriser des choses comme les automatisations est certainement l’une des choses les plus demandées de notre histoire. Cela est redevenu clair au cours du mois de l’année dernière de ce que diable et de diverses questions / discussions / demandes de fonctionnalités.

Des suggestions d’étiquettes, de dossiers et bien d’autres ont été créées. Cependant, nous avons déjà d’excellentes fonctionnalités de catégorisation dans Home Assistant lui-même:

Appareils, zones et entités.

Capture d'écran des automatisations de filtrage par la zone du salon

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez filtrer vos automatisations, scripts et scènes en fonction de la zone dans laquelle ils sont placés ou de l’appareil / entité qu’ils affectent. Vous affichez maintenant les automatisations utilisées dans votre salon, mais vous pouvez également filtrer les automatisations avec uniquement celles qui touchent votre thermostat.

Mise à jour Z-Wave JS

Donc, avant de parler des nouvelles choses intéressantes dans Z-Wave JS, il y a des changements dans cette version pour l’intégration Z-Wave JS qui pourraient affecter vos automatisations existantes. Assurez-vous de lire la section des changements de rupture pour plus d’informations.

Très bien, maintenant les trucs amusants! Vous pouvez désormais configurer chaque appareil Z-Wave directement à partir de Home Assistant. Lorsque vous affichez un appareil dans l’interface de Home Assistant, vous pouvez cliquer sur le bouton «CONFIGURER L’APPAREIL» qui apparaît sur chaque page de l’appareil. Cela vous permet de gérer et d’ajuster les paramètres de configuration spécifiques au périphérique (nœud) pour le périphérique sélectionné.

Capture d'écran de la configuration d'un appareil Z-Wave à partir de Home Assistant

En outre, deux nouveaux services avancés sont introduits:

Capteurs de modèle basés sur les déclencheurs

Cette version ajoute un support initial pour une nouvelle fonctionnalité assez avancée et utile. Modèles de capteurs, mis à jour en fonction des déclencheurs et des données qui les accompagnent.

Chaque fois que le déclencheur se déclenche, le capteur de modèle sera de nouveau rendu et il aura accès aux données de déclenchement dans les modèles. Cette fonctionnalité est un excellent moyen de créer des données basées sur des données de webhook ou de mettre à jour les capteurs en fonction d’un calendrier.

Voir, par exemple, ces deux modèles de capteurs qui se mettent à jour en fonction d’un seul déclencheur de webhook à l’aide de données poussées dans le webhook:

# Example configuration entry
template:
- trigger:
- platform: webhook
webhook_id: my-super-secret-webhook-id
sensor:
- name: "Webhook Temperature"
state: "{{ trigger.json.temperature }}"
- name: "Webhook Humidity"
state: "{{ trigger.json.humidity }}"

Vous pouvez tester cette entité de déclenchement avec la commande CURL suivante :

curl --header "Content-Type: application/json" \
--request POST \
--data '{"temperature": 5, "humidity": 34}' \
http://homeassistant.local:8123/api/webhook/my-super-secret-webhook-id

Ce ne sont pas que des webhooks! Tout déclencheur que vous pouvez utiliser dans les automatisations peut être utilisé pour mettre à jour ces types de modèles de capteurs.

Pour cette version, cela ne fonctionne que pour les capteurs; d’autres plates-formes sont encore prises en charge.

Veuillez noter: que ces nouveaux modèles de capteurs sont configurés sous la template: clé dans la configuration et utilisent un nouveau format de configuration et des clés. Pour plus d’informations, consultez la documentation.

Sélecteurs d’interface utilisateur pour les champs de script

Vous pouvez désormais utiliser les sélecteurs d’interface utilisateur pour vos paramètres de champ de scripts. Cela apporte les mêmes capacités d’interface utilisateur que Blueprint aux scripts. Cela permet de créer des scripts avancés que vous pourrez ultérieurement réutiliser facilement dans votre interface utilisateur (même dans l’automatisation de l’interface utilisateur).

Capture d'écran de scripts utilisant selects dans ses champs

Pour plus de détails sur ces nouvelles options de configuration de champ, consultez la documentation des scripts

Autres changements notables

Il y a beaucoup plus de jus dans cette version; voici quelques-uns des autres changements notables de cette version:

  • Le superviseur est maintenant dans le tableau de bord des intégrations, et fournit des entités pour toutes sortes de choses! Ces entités sont désactivées par défaut, alors allez-y et voyez s’il y a quelque chose à activer. Merci @ raman325 !
  • Les intégrations develo Home Control ( @Shutgun ), Apple TV ( @bdraco ), August ( @bdraco ) et MQTT ( @RadekHvizdos ) peuvent désormais suggérer des zones.
  • Vous pouvez désormais configurer des appareils Google Cast supplémentaires par adresse IP via les options d’intégration. Ceci est utile en cas de problèmes mDNS. Merci @emontnemery !
  • @joshmcrty a ajouté un support pour sélectionner le formatage des nombres que vous aimez sur votre profil! Super travail!

Capture d'écran de la sélection du format de nombre que vous préférez dans votre profil

  • @ marvin-w a ajouté la prise en charge des identifiants uniques pour les entités KNX. Ainsi, en tant qu’utilisateur KNX, vous pouvez désormais modifier vos entités dans l’interface et les regrouper en zones!
  • HomeKit prend désormais en charge les classes d’appareils CO / CO2, grâce à @iMicknl !
  • @robertdelpeut a ajouté des totaux mensuels et annuels au capteur DMSR, merci!
  • Les utilisateurs d’Hyperion peuvent désormais masquer certains effets de l’interface utilisateur à l’aide des options d’intégration. Merci, @dermotduffy !
  • Vous avez ce message dans vos journaux dont vous ne vous souciez pas? @jshufro a ajouté la prise en charge du filtrage des messages de journal à l’aide d’une expression régulière!
  • L’intégration Plex fournit désormais des capteurs de compteur de bibliothèque! Ceux-ci sont désactivés par défaut et peuvent être activés si vous le souhaitez. Merci, @jjlawren .
  • La Quickbar avait une mise à jour de @donkawechico ! Alors appuyez sur les lettres C et E sur votre clavier pour voir les belles nouvelles étiquettes.

Nouvelles intégrations

Nous nous félicitons des nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

Nouvelles plates-formes

L’intégration suivante a été prise en charge pour une nouvelle plate-forme:

  • Gogogate2 et iSmartGate fournissent des capteurs de batterie pour les capteurs de porte sans fil, ajoutés par @emontnemery
  • Panasonic Viera prend désormais en charge les télécommandes, ajoutées par @joogps
  • Philips TV prend désormais en charge les télécommandes, ajoutées par @elupus
  • [Rheem EcoNet Products] prend désormais en charge les entités climatiques, ajouté par @ w1ll1am23 .
  • L’intégration du superviseur comprend désormais des entités et des services pour des éléments tels que les versions et les mises à jour en attente, ajoutés par @ raman325
  • Tado a maintenant un support météo, ajouté par @Noltari

Intégrations désormais disponibles pour la configuration à partir de l’interface utilisateur

Les intégrations suivantes sont désormais disponibles via l’interface utilisateur de Home Assistant:

Intégrations supprimées

Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version:

  • Griddy a été retiré, Ercot a fermé Griddy après l’énorme gâchis électrique au Texas à la mi-février. ( @bdraco – # 47218 )

Si tu as besoin d’aide…

… N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook

Vous rencontrez des problèmes liés à cette version? Veuillez les signaler dans notre outil de suivi des problèmes . Assurez-vous de remplir tous les champs du modèle de problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions